Vassily Kandinsky à la Philharmonie

La Philharmonie dévoile la place fondamentale de la musique dans son quotidien, dans sa vocation d’artiste et dans l’évolution de sa pratique vers l’abstraction. Kandinsky grandit à Moscou et Odessa dans une famille cultivée ; en amateur, il pratique le violoncelle et l’harmonium, et s’enthousiasme bientôt pour Wagner.


la musique agit comme un révélateur. Lui-même affirme qu’elle nourrit et détermine sa vocation d’artiste. la musique, par son langage abstrait, autorise le peintre à questionner le principe de l’imitation de la nature, jusqu’à opérer sa dissolution.


Affûtant sa réflexion auprès de musiciens d’avant-garde comme Nikolaï Kulbin, Sergueï Taneïev ou Thomas von Hartmann, Kandinsky réinvente le langage de la peinture suivant le modèle abstrait de la musique, dont témoignent notamment sa série d’Improvisations et de Compositions.

Aucune exposition n’a jusqu’alors replacé l’œuvre du peintre, des paysages russes aux dernières Compositions, dans l’effervescence musicale de son temps.

Un parcours sonore pour les enfants à partir de 8 ans..

Grâce à ce parcours immersif, les jeunes visiteurs observent une sélection de tableaux et découvrent les œuvres musicales qui ont inspiré Kandinsky.Un plan dépliant est disponible gratuitement en complément du parcours enfant.

Un dispositif multisensoriel propose des clés de lecture

Visites flash de l’exposition

découvrir en 30 minutes des œuvres-clés de l’exposition Kandinsky, la musique des couleurs. Cette offre, gratuite avec le billet de l’exposition, est proposée au public adulte et adolescent.

Accessibles sans réservation dans la limite des places disponibles, les visites flash sont programmées à 16h30, 17h30 et 18h30 tous les vendredis et samedis.

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris 75019

Vassily Kandinsky
Improvisation 3, 1909
Huile sur toile
© Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris
Donation de Mme Nina Kandinsky, 1976

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
%d blogueurs aiment cette page :