Ciao Italia ! au musée de l’immigration Porte dorée

 

Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960)

 

Avec Ciao Italia !, le Musée national de l’histoire de l’immigration rend compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante de l’histoire française.

Capture d’écran 2017-03-20 à 17.55.27

Famille napolitaine Boulevard Saint Germain Paris 1880 © Galerie Lumières des Roses

 

Dès la seconde moitié du XIXe siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les étrangers les plus nombreux dans l’Hexagone à venir occuper les emplois créés par la croissance économique. Aujourd’hui célébrée, leur intégration ne se fit pourtant pas sans heurts. Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, l’image de l’Italien en France se dessina sur un mode paradoxal et leurs conditions d’accueil furent difficiles.

 

 

Abordant tout à la fois la religion, la presse, l’éducation, les arts, la musique et le cinéma, les jeux et le sport, ou encore la gastronomie, elle donne à voir tous ces Italiens, ouvriers, mineurs, maçons, agriculteurs, artisans commerçants ou encore entrepreneurs qui ont fait la France tout en rendant hommage aux plus connus d’entre-eux à l’instar d’Yves Montand, de Serge Reggiani, de Lino Ventura ou encore des familles Bugatti et Ponticelli.

 

La famille Bugatti dont Carlo (1856/1940) s’intéressa au mobilier, proche de l’art nouveau ; son 2 ème fils Rembrandt , élève de Rodin fut un grand sculpteur animalier et créa le bouchon du radiateur de « la royale »  en forme d’éléphant dressé ; son 1er fils Ettore s’installa en Alsace et s’intéressa aux voiture, trains avions…

 

Des œuvres artistiques, où figurent les artistes Giovanni Boldini, Giuseppe de Nittis, Gino Severini, Renato Paresce, Filippo De Pisis, Massimo Campigli, Mario Tozzi, Alberto Magnelli, Leonardo Cremonini.

De nombreux extraits de film dont le savoureux « l’aventure , c’est l’aventure de Lelouch avec notamment Aldo Maccione

Du 28 mars au 10 septembre 2017

Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 10h à 17h30. Samedi et dimanche de 10h à 19h.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *