Des conférences musicales à Paris : Bellini (mairie du 11 ème), Liszt(théatre de l’île saint louis)

 Vincenzo Bellini (1801-1835)

mercredi 15 avril : une conférence consacrée à Vincenzo Bellini et à son œuvre majeure : Norma

Maestro dans l’art du “bel canto romantique”, Bellini appartient à la grande triade des compositeurs d’opéras pré-verdiens avec Rossini et Donizetti. Très souvent caractérisé par ses contemporains de « cérébral », son style fut admiré notamment par Chopin, Verdi et Wagner.

Avec Norma, Vincenzo Bellini met en scène une véritable communion avec la mort, tirant son origine d’une tragédie française signée Soumet. Le rôle titre – spécialement conçu pour la voix de Giuditta Pasta – est un rôle « tragico-sublime » exigeant une tessiture très étendue. Par l’art de la « mélodie lunghe », l’ornementation s’intègre parfaitement au chant, ce qui permet au compositeur de traduire au mieux l’évolution psychologique de Norma qui, déchirée entre les amours divin, humain, filial, maternel et patriotique, entre un désir d’ascèse et l’appel de la chair, finit par s’immoler avec Pollione, cet homme parjure et repenti pour qui elle a trahi son vœu de chasteté.

Une conférence animée par Gérard Sutton, musicologue, professeur d’histoire de la musique au CRR de Saint-Maur-des-Fossés, à la Schola Cantorum et au Conservatoire du 11e arrondissement de Paris.

Mercredi 15 avril à 19h30
Vincenzo Bellini (1801-1835) : Norma (1831)
Mairie du 11e – salle des mariages
Entrée libre

Allicent Ratzlaff

Patrick Laval

“Liszt l’Archange … entre ciel et terre” le texte écrit par Dominique Xardel et Patrick Laval évoque la vie de Franz Liszt à travers ses oeuvres qui seront interprétées au piano et certaines chantées simultanément par la concertiste Allicent Ratzlaff. LISZT the BESZT : ” Ce siècle avait deux ans ! Rome remplaçait Sparte, déjà Napoléon perçait sous Bonaparte ” avait écrit Victor Hugo. Né à Doborján …

Réservation 01 46 33 48 65

 

39 Quai d’Anjou dans le 4e arrondissement de Paris.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.