Elgar, Schubert et Svendsen au TCE, jeudi 19 juin

ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS

« Dans sa Symphonie n° 8 (1822), Schubert cherche à conquérir la grande forme tout en s’émancipant du modèle beethovénien. Il s’interrompt au début du « Scherzo », conscient de ne pas se maintenir à la hauteur des pages précédentes. Mais les deux premiers mouvements, émaillés d’éclats aussi saisissants qu’inattendus, suffisent à faire de cette symphonie une œuvre accomplie.


En 1918, la victoire des Alliés stimule la créativité d’Elgar, qui écrit alors plusieurs partitions majeures : son Concerto pour violoncelle, tantôt mélancolique, tantôt véhément ou espiègle, s’est imposé comme l’une des principales œuvres pour violoncelle du XXe siècle. À découvrir : la musique passionnée de Zorahayda (1874) du Norvégien Johan Severin Svendsen, inspirée d’une légende mauresque. »


SVENDSEN Zorahayda, légende pour orchestre, op. 11

ELGAR Concerto pour violoncelle en mi mineur, op. 85

SCHUBERT Symphonie n° 8 en si mineur, « Inachevée », D. 759

DISTRIBUTION. Tabita Berglund direction. Alban Gerhardt violoncelle

​Théâtre des Champs-Élysées

15 avenue Montaigne Paris – 75008

jeudi 19 juin 2025 – 20h

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