Les Journées européennes du patrimoine à Paris, 20/21 septembre
UN SITE EXCEPTIONNEL
la Banque de France ouvre ses portes à plusieurs milliers de visiteurs et dévoile son patrimoine exceptionnel : les salons d’apparat, le bureau du Gouverneur et la splendide Galerie Dorée, petite sœur de la Galerie des Glaces de Versailles.
Entrée : 31 rue croix des petits champs 75001 Paris, Paris, Île-de-France, France – visite libre du siège de la Banque de France et de l’hôtel de Toulouse
→ Sortie : Rue de la Vrillière, 75001 Paris
Entrée gratuite, uniquement sur inscription
Accessibilité : handicap moteur
Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, horaires de visite de 10h00 à 18h00 (dernière entrée à 17h00).
Cette année, en début de parcours, vous aurez l’occasion de découvrir l’exposition « Billets », consacrée aux billets de banque emblématiques.
Un clin d’œil est aussi fait à l’anniversaire des 225 ans de la Banque de France, avec la mise en place d’une frise sur notre histoire conçue pour l’occasion.
Vous pourrez vous arrêter aux traditionnels pôles d’échanges animés par les agents de la Banque, pour discuter et leur poser vos éventuelles questions.
Vous pourrez également en savoir plus sur la Souterraine, qui abrite la réserve d’or de la France, et contempler un lingot et une barre d’or.
La visite vous permettra également de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine exceptionnel de la Banque de France : la galerie dorée, les salons d’apparats qui abritent une collection de mobilier du 18ème siècle, le tableau de Jean-Honoré Fragonard « La Fête à Saint-Cloud » et enfin le bureau du gouverneur de la Banque de France.
D’autres surprises sont prévues tout au long de votre visite…