LA FÊTE DE LA SAINTE-BARBE 2015 Du samedi 5 décembre 2015 au dimanche 6 décembre 2015

Les canons vont tonner les 5 et 6 décembre prochains dans la cour d’Honneur de l’hôtel des Invalides !

Pour la première fois à Paris, un “couillard”, machine de guerre du Moyen-Âge, sera présenté au public, un événement à ne pas manquer !
Avec le concours de l’École d’Artillerie de DraguignanSAINTE BARBE, cette manifestation présentera plusieurs tableaux, de l’artillerie médiévale à l’artillerie contemporaine, conduits par des artilleurs en costume d’époque et accompagnés par une aubade de la fanfare de l’École d’Artillerie.

Au programme

Cinq tableaux de l’artillerie d’hier à aujourd’hui seront présentés entre 14h30 et 16h45, accompagnés par la fanfare de l’Ecole d’Artillerie de Draguignan.

  • Quadrille de lanciers
    Carrousel de cavaliers en tenue militaire, évoluant au son de la fanfare.
  • 1415 : l’artillerie avant la poudre
    Démonstrations de tirs au “couillard” dans la cour d’honneur, en présence de deux “engineurs”, les maîtres des engins, par l’Association Armédiéval. En écho à l’exposition Chevaliers & bombardes, présentée jusqu’au 24 janvier 2016.
  • 1765 : Gribeauval, un artilleur de génie
    Mise en batterie d’un canon du système Gribeauval, dont on fête cette année le tricentenaire de la naissance, avec la démonstration du maniement du fusil modèle 1777 par douze fusiliers, de l’association Le chant du départ.
  • 1945 : la Victoire
    Démonstration des matériels d’artillerie de la Libération de la France en 1944  avec la  manœuvre d’un obusier de 105 HM2, présenté par l’association Normandy Tank Museum.
  • L’artillerie d’aujourd’hui
    Présentation de l’artillerie actuelle avec des manœuvres du CAESAR (CAmion Equipé d’un Système d’ARtillerie) et d’un MISTRAL(MISile TRansportable Antiaérien Léger), prêtés exceptionnellement pour cet événement et en hommage à l’opération Sentinelle.

Une sortie idéale en famille !

Adultes et enfants pourront ensuite aller à la rencontre des acteurs de la manifestation et tenter de répondre aux questions d’un livret -jeux remis gratuitement sur place. Chaque enfant recevra le badge de l’édition 2015 de la fête de la Sainte-Barbe.

Manifestation de 14h30 à 17h. Accès libre et gratuit pour tous.

COUR D’HONNEUR DES INVALIDES

Conditions d’accès :

Gratuit

 

Qui est sainte Barbe?

En l’an 235, Barbe, une belle et noble jeune fille de Nicomédie, en Turquie, aurait été enfermée dans une tour par son père, Dioscore, pour la soustraire aux sollicitations du monde. De retour d’un voyage, il apprend qu’elle s’est convertie au catholicisme et la livre au Gouverneur. Ce dernier la fait supplicier et décapiter par son propre père, qui est aussitôt frappé par la foudre et réduit en cendres. Au fil des âges, la tour finit par se confondre avec une poudrière, et Barbe, devenue sainte, est élue patronne des artificiers, des armuriers, des artilleurs, des mineurs et des sapeurs-pompiers. Aujourd’hui encore, elle est invoquée pour conjurer le tonnerre et les éclairs, ainsi que pour prévenir les accidents liés à l’explosion de la poudre à canon. Elle est fêtée chaque année le 4 décembre.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *