Le Musée de Montmartre , La Maison du Bel Air : A voir absolument !

 

Certainement le musée le plus charmant de Paris ! Il a été créé en 1960 dans la bâtisse la plus ancienne de la Butte, construite du XVIIe siècle : la Maison du Bel Air.
Lieu de rencontres et de résidence, le 12 rue Cortot attira de nombreux artistes. Auguste Renoir y eut son atelier tout comme Suzanne Valadon, Émile Bernard et les fauves Émile-Othon Friesz et Raoul Dufy.cortot

Les collections permanentes sont abritées dans la Maison du Bel Air. Elles sont composées de peintures, affiches et dessins signés Toulouse-Lautrec, Modigliani, Kupka, Steinlen, Valadon, Utrillo… Le parcours de visite revient sur l’histoire de la Butte, l’effervescence artistique de ses ateliers, du Bateau-Lavoir à l’atelier Cortot, et l’ambiance de ses célèbres cabarets, du Lapin Agile au Moulin Rouge. Une salle est dédiée au French Cancan, une autre met en scène le théâtre d’ombres, ce décor onirique de plaques de zinc qui a fait la réputation du cabaret du Chat Noir.
Les collections ont été constituées par la Société d’Histoire et d’Archéologie « Le Vieux Montmartre ».

 

Les Jardins Renoir

La campagne à Paris

À deux pas de la place du Tertre, les trois Jardins Renoir entourent le Musée de Montmartre et dominent les vignes. rue Cortot. Les Jardins Renoir offrent une vue exceptionnelle sur les vignes du Clos Montmartre et, au-delà, la vaste plaine au nord de Paris.

 

NOUVEAU !

Le Café Renoir vous accueille de 12h15 à 18h, et vous propose une offre salée et sucrée pour agrémenter vos visites du musée et profiter paisiblement des jardins !

 

ATTENTION le Café Renoir sera fermé du 01 octobre au 17 octobre inclus.

 

MUSÉE DE MONTMARTRE
12, RUE CORTOT
75018 PARIS
+33 (0) 1 49 25 89 39

 

 Lamarck-Caulaincourt
Anvers (puis funiculaire de Montmartre)
Pigalle (puis Montmartrobus, arrêt Saules-Cortot)
Le Petit Train de Montmartre vous dépose également aux pieds du musée

Expositions temporaires

« Bernard Buffet, intimement » (à venir)

18 octobre 2016 – 5 mars 2017

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *