Jusqu’au 28 juillet 2025
Une grande exposition au sultanat mamlouk (1250 – 1517)qu , retrace l’histoire glorieuse et unique de cet empire égypto-syrien, qui constitue un âge d’or pour le Proche-Orient à l’époque islamique.
Une scénographie spectaculaire offre aux visiteurs une plongée captivante dans le monde des Mamlouks.
Ds œuvres exceptionnelles de calligraphie, design, textiles, céramique, verre émaillé, métal incrusté et boiseries.
À l’origine de cette dynastie est un système original d’esclaves militaires (appelés «mamlouks ») d’origine majoritairement turque puis caucasienne, achetés ou capturés puis éduqués à l’islam et aux disciplines guerrières dans les casernes du Caire ou dans les grandes villes syriennes. Ils forment ainsi une caste militaire, dont une partie est affranchie et grimpe les échelons de la hiérarchie militaire qui contrôle l’État.
La dynastie des Mamlouks a construit sa légende sur sa puissance guerrière.
La société mamlouke est une mosaïque de populations, basée sur la diversité et la mobilité, qui a développé une culture complexe et protéiforme et a constitué le cœur culturel du monde arabe.
Un monde où se croisent sultans, émirs et riches élites civiles activement engagés dans le mécénat.
Une société plurielle où les femmes comme les minorités chrétiennes et juives ont une place.
Un territoire stratégique où convergent l’Europe, l’Afrique et l’Asie et au sein duquel les personnes et les idées circulent au même titre que les marchandises et les répertoires artistiques.