Une idée pour les Week end : découvrir la Franche Comté

Ayant su conserver ses richesses historiques et préserver ses paysages, la Franche-Comté s’offre aux voyageurs qui savent pousser les portes et gravir les montagnes ! Elle est  désormais proche de Paris, grâce au TGV !
Vous découvrirez : Montbéliard :Entre le Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges et les Montagnes du Jura
, Montbéliard s’épanouit dans l’écrin verdoyant d’une nature généreuse. L’eau a partout  droit de cité. Elle accompagne les promeneurs et plaisanciers le long de la coulée verte entre Rhône et Rhin.
Le Pays de Montbéliard a hérité des Ducs de Wurtemberg un patrimoine riche et coloré et un caractère forgé par une rigoureuse foi luthérienne. La silhouette emblématique du château des Ducs domine la ville et son histoire. En mariant esprit germanique et influences italiennes, l’architecte urbaniste Heinrich Schickardt  fut l’artisan de la renaissance de la Cité des Princes.
Mais loin d’être figée dans son glorieux passé, Montbéliard vit, bouge et bouillonne! Difficile de parler d’elle sans évoquer Peugeot, dont les sites de production sont installés dans la ville depuis 1912. Un véritable monument industriel et historique qui se raconte au Musée de l’Aventure Peugeot.
www.ot-pays-de-montbeliard.fr
Belfort
Riche d’une histoire et d’un patrimoine incomparable, Belfort est sans conteste une des villes les plus  spectaculaires de la région. Les remparts de Vauban, la Citadelle et le célèbre lion pensé par Bartholdi sont  autant de traces d’une histoire tumultueuse. Le lion, érigé en 1870, est à l’origine du nom de «Cité du  Lion» pour Belfort. Fort et imposant, il veille sur la ville et fait la fierté des Belfortains qui ne tarissent pas  de légendes à son sujet.
Aujourd’hui Belfort est une ville dynamique et vivante, où art et architecture se côtoient. Ville de référence des musiques actuelles, Belfort accueille deux festivals majeurs: le FIMU (Festival International de Musique
Universitaire), mais aussi les Eurockéennes, dont c’est le 25 anniversaire cette année et qui rassemblent près de 100 000 personnes sur la presqu’île de Malsaucy.
Le Ballon d’Alsace s’impose également comme un élément incontournable du patrimoine belfortain. Grand site national classé, situé au cœur du Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges, il est le point culminant des Vosges du Sud.
www.belfort-tourisme.com
L’exposition « Espèces en voie d’apparition » ouvre ses portes au public ce mercredi 15 mai et ce jusqu’au 15 septembre prochain, à la Citadelle de Besançon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
%d blogueurs aiment cette page :