Franz Kafka dans les beaux-arts tchèques

18 sept. 2014 19:00 – 17 oct. 2014
 
En 2008, pour le 125e anniversaire de la naissance de Franz Kafka, écrivain devenu une des plus grandes personnalité de la littérature du 20e siècle, la galerie Mona Lisa d’Olomouc et son directeur, le psychiatre et galeriste Libor Gronský, a conçu un projet intitulé Franz Kafka dans les beaux-arts. Pour cela, il s’est tourné vers son collègue galeriste et artiste Adam Hoffmeister de la galerie praguoise Millennium et, ensemble, ils ont invité un grand nombre de personnalités de renom et d’artistes moins connus, parmi les œuvres desquels ils ont sélectionné une centaine d’œuvres. Les artistes approchées comptaient des peintres, des graveurs, des sculpteurs, des illustrateurs, des photographes, qui créèrent de nouvelles œuvres pour l’occasion ou choisirent éventuellement des œuvres déjà existantes. Parallèlement, les auteurs de l’exposition s’efforcèrent de retrouver également des œuvres d’auteurs décédés pour qui Kafka a joué un rôle important. Le projet fut présenté pour la première fois au public à la galerie Millennium (10.6. – 13. 7. 2008), accompagné d’un catalogue, avec un vaste choix d’œuvres : dessins, tableaux, gravures, collages, design graphique de livres, sculptures, photographies, bande dessinée et textes.
Un autre choix d’œuvres fut présenté dans la ville d’Olomouc à la galerie Mona Lisa (16. 7. – 13. 9. 2008), un autre à Písek (1. – 31. 8. 2009) dans le cadre du Festival Sur la rivière. A l’automne de la même année, une nouvelle grande exposition renouvelée eut à nouveau lieu à la galerie Millennium, et la dernière exposition en date fut présentée du 3 avril au 31 août 2012 au château Holešov na Moravě.
La présente exposition, organisée par le Centre tchèque de Paris pour le 90e anniversaire du décès de Kafka, propose une sélection faite sur la base des précédentes présentations du projet, complétée par d’autres œuvres encore.
 
Artistes exposés :
Jiří Anderle, Josef Blecha, Josef Gertli Danglár, Petr Fiala, Josef Hampl, Karel Hladík, Adolf Hoffmeister, Josef Istler, Karel Jerie, Viktorie Ban Jiránková, Boris Jirků, Václav Jírovec, Jan Krejčí, Václav Kučera, Antonín Lukavský, Markéta Prachatická, Jarmila Mařanová, Jiří Mocek, Stefan Milkov, Radek Petříček, Antonín Sládek, Kája Saudek, Pavel Sivko, Joska Skalník, Vladimír Suchánek, Jiří Slíva, Michal Šarše, František Tichý, Jiří Votruba, Olbram Zoubek.
 
Exposition ouverte du 19 septembre au 17 octobre 2014, du mardi au samedi de 13h à 18h, le mercredi jusqu’à 20h.
Entrée libre.
Lieu:
18 rue Bonaparte
75006 Paris
France
Date :
A partir du: 18 sept. 2014 19:00
Jusqu’au : 17 oct. 2014
Organisateur:
Centre tchèque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
%d blogueurs aiment cette page :