Paris par Les images d’Épinal , un livre à découvrir !

Cet ouvrage raconte,, la vie des Parisiens, grands et petits de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle. Des nouveaux monuments, comme l’Opéra et la tour Eiffel, à la vie parisienne, avec ses bals et ses cafés, des animaux exotiques du Jardin des plantesparis epinal à l’arrivée des locomotives et aux expositions universelles, du quotidien des rues, avec ses marchands ambulants, aux événements marquants (siège de 1870, inondations…), il offre un point de vue rétro, insolite et amusant sur un Paris perdu mais qui semble toujours bien vivant.
Dominique Foufelle, auteure et journaliste depuis plus de trente ans, vit et travaille dans l’Hérault. Mais elle reste très attachée à sa ville natale, Paris, dont elle parcourt l’histoire avec un intérêt renouvelé. Elle écrit pour les enfants comme pour les adultes. Aux Éditions du Chêne, elle a déjà publié Le Petit Livre de Paris.
l’Imagerie d’Épinal est une entreprise française, toujours active malgré ses deux cent vingt ans
Son atelier historique est ouvert toute l’année au sein de ses bâtiments classés, à Épinal dans les Vosges. Les visiteurs y découvrent ses milliers d’images produites depuis deux siècles, mais aussi ses nouvelles collections créées par des auteurs et illustrateurs contemporains, qui trouvent dans le fonds historique de l’imagerie de nouvelles sources d’inspiration.
Lors des visites des ateliers, on découvre des équipes au travail, s’appliquant sur les machines anciennes (presses Gutenberg, Heidelberg, Aquatype) selon un savoir-faire hérité des XVIIIe et XIXe siècles.
Reprise en 2014 par deux entrepreneurs originaires de la région, l’Imagerie d’Épinal connaît une nouvelle jeunesse.
Christine Lorimy et Pacôme Vexlard l’ont  relevé par passion entrepreneuriale et du patrimoine français. Avec leur équipe, l’aventure des belles images se poursuit, faisant de l’Imagerie d’Épinal une véritable entreprise du patrimoine vivant.
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
%d blogueurs aiment cette page :