QUOI DE NEUF AU MOYEN ÂGE ? une exposition ludique pour petits et grands.

Châteaux assiégés, chevaliers secourant des princesses en détresse, épidémies de peste, les images convenues sur le Moyen Âge sont nombreuses et les lieux communs ont la vie dure. Or de nombreuses découvertes faites ces dernières années par les archéologues offrent un Moyen Âge plus complexe et plus passionnant qu’on ne croyait.Vous découvrirez  un portrait novateur de cette époque qui couvre plus de 1 000 ans.maVous apprendrez que lunettes et boussoles ont été inventées au Moyen Âge, ou que nous lui devons l’industrie ou encore l’aménagement du territoire. Retour sur cette ère médiévale qui recèle encore bien des trésors cachés.
1e partie : GALERIE DU MOYEN ÂGE
1 000 ans d’histoire présentés dans une immense galerie chronologique ouvrent l’exposition. En contre-point de cette frise qui donne des informations sur les périodes clés du Moyen Âge, de grandes images sont projetées. Un sarcophage, quelques pièces significatives dont une armure, sont aussi exposés, donnant ainsi à voir les premières couleurs de cette époque.
2e partie : QUOI DE NEUF AU MOYEN ÂGE ?
Bienvenue dans le cœur de l’exposition, avec la présentation de restitutions de fouilles archéologiques emblématiques et de travaux historiques récents qui apportent un éclairage nouveau sur cette période. Six grandes sections sont à explorer.
■ Quelles populations sur quels territoires ?
■ Les campagnes au quotidien
■ Des hommes, des paysages et des ressources
■ Les élites au Moyen Âge
■ Voyages et échanges
■ Les villes du Moyen Âge
 
30 avenue Corentin Cariou
75019 PARIS
 
VACANCES DE TOUSSAINT
Ouvertures exceptionnelles les lundis 24 et 31 octobre
La Cité des sciences est ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h.
Elle est fermée les lundis ainsi que les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
%d blogueurs aiment cette page :