« Fragile » à la cité des sciences et de l’industrie

pour les enfants et leurs parents.

Faisant le pari muséographique de la narration, l’exposition se découvre et se vit comme une histoire.

De chapitre en chapitre et aux côtés des petits personnages, les enfants manipulent, testent, expérimentent et apprennent avec une multitude d’objets et de décors, évoquant le concept de fragilité.


Le Petit Monde

À travers un spectacle audiovisuel, les enfants partent à la rencontre du « Petit Monde » et de ses six personnages.Ça rit, ça saute, ça glisse et se bouscule au milieu de verres suspendus, de planches en équilibre, de sculptures instables… lorsque tout à coup l’un d’eux, Roky le caillou, se casse. Il faut à tout prix le réparer !

La Grande Aventure

Nous voilà dans « la Grande Aventure » : celle des folles découvertes et des défis collectifs ! Aider l’œuf à dévaler la montagne sans se briser, faire traverser la rivière au savon sans qu’il ne fonde, décrocher le ballon coincé dans un arbre… Plus loin, les tout-petits s’exercent à transporter les personnages sans les faire tomber bien sûr !

Le Pays Maraboutdeficelle

C’est l’heure de la réparation. Grâce à une ribambelle d’accessoires, les enfants remettent sur pied Roky. Dans la « Câlinerie », les petits visiteurs câlinent les personnages sous forme de peluches et réalisent que la fragilité peut aussi être affective… Avant de sortir, ils retrouvent Roky qui leur raconte comment cet accident l’a transformé.


Découvrez le petit monde de Windy le ballon, Iggy l’oeuf, Folia la feuille de papier, Glitch le savon, et Plote la pelote de laine. Coquins et naïfs, ils sont ramenés à la réalité par l’arrivée de Roky le caillou, qui les met en garde : « Attention, vous êtes fragiles, vous risquez de vous faire mal ! ». Fragiles ?

Et oui, l’un peut se déchirer, l’une éclater, l’autre glisser ou encore se briser…

Mais badaboum, ironie du sort, c’est Roky qui tombe et se casse ! C’est le début de « la Grande Aventure » où les enfants, accompagnés de ces petits compagnons, feront l’expérience de la « fragilité » pour tenter de l’apprivoiser et arriver au but de leur quête : réparer Roky le caillou !

Cité des sciences et de l’industrie – 30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris.

Du 19 février 2022 au 8 janvier 2023
L’exposition sera exceptionnellement fermée dimanche 20/02 jusqu’à 13h. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
%d blogueurs aiment cette page :