Trésors en noir et blanc

Dürer, Rembrandt, Goya, Toulouse-Lautrec

Du 12 septembre 2023 au 14 janvier 2024

Le Petit Palais met à l’honneur son riche cabinet d’arts graphiques à travers une sélection de près de 200 feuilles des grands maîtres de l’estampe comme Dürer, Rembrandt, Callot, Goya, Toulouse-Lautrec, entre autres..


. L’estampe tient une place prépondérante dans la collection du Petit Palais. Elle est le reflet du goût de ses illustres donateurs, les frères Auguste et Eugène Dutuit et du conservateur Henry Lapauze, à l’origine d’un musée de l’Estampe moderne créé en 1908 au sein même du Petit Palais. En suivant le fil de l’histoire des collections, l’exposition permet à travers ses plus beaux trésors de découvrir un panorama inédit de l’estampe du XVe au XXe siècle.


Plusieurs dispositifs de médiation permettent de se familiariser avec les différentes techniques de l’estampe : la gravure sur bois, l’eau-forte et l’eau-forte en couleurs, le burin et la lithographie. En fin d’exposition, après avoir visionné une démonstration filmée de réalisation d’une eau-forte, le visiteur expérimente lui-même ce processus créatif grâce à une table numérique ludique afin de créer une œuvre qu’il peut recevoir par e-mail et partager sur les réseaux sociaux.

Avenue Winston Churchill 75008 Paris

Rembrandt (Rembrandt Harmensz

van Rijn, dit), Rembrandt appuyé, 1639,

Eau-forte sur papier filigrané,

Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville

de Paris © Paris Musées / Petit Palais

Du mardi au dimanche de 10h à 18h. La dernière entrée est à 16h15 pour l’exposition temporaire et 17h15 pour les collections permanentes, la fermeture des salles et du jardin commence à partir de 17h40.

Nocturnes le vendredi et le samedi jusqu’à 20h. La dernière entrée est à 18h15 pour l’exposition temporaire et 19h15 pour les collections permanentes, la fermeture des salles et du jardin commence à partir de 19h40.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
%d blogueurs aiment cette page :