Gerhard Richter à la Fondation Vuitton

Jusqu’au 2 mars 2026, la Fondation présente une rétrospective de l’œuvre de Gerhard Richter, peintre allemand né à Dresde en 1932 qui a fui à Düsseldorf en 1961 avant de s’établir à Cologne, où il vit et travaille encore aujourd’hui.

Gerhard Richter, est considéré comme l’un des artistes les plus importants de sa génération et jouit d’une reconnaissance internationale.


Gerhard Richter fait ici l’objet d’une rétrospective inédite par son ampleur et sa temporalité, réunissant 275 œuvres de 1962 à 2024 — peintures à l’huile, sculptures en acier et en verre, dessins au crayon et à l’encre, aquarelles et photographies peintes.

 Gerhard Richter  a ressenti un traumatisme de l’histoire. 

Sa formation à l’École des Beaux-Arts de Dresde l’a amené à s’engager dans les genres historiques de la nature morte, du portrait, du paysage et de la peinture d’histoire, et sa volonté d’en donner une interprétation contemporaine est au cœur de l’exposition. Il quittera l’ Allemagne de l’Est en 1961 et connaîtra  le communisme, le nazisme et le capitalisme. Il se placera à distance de toute idéologie et croyance.


 Quel que soit le sujet, Richter ne peint jamais directement d’après nature .Au fil des années, Richter a exploré les genres et les techniques du médium pictural, développant différentes façons d’appliquer la couleur sur la toile : au pinceau, au couteau à palette ou au racloir.

8, Avenue du Mahatma Gandhi

Bois de Boulogne, 75116 Paris

« Hirsh » 1963. huile sur toile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
%d blogueurs aiment cette page :