Pekka Halonen (1865-1933), l’une des figures majeures de l’âge d’or de la peinture finlandaise.
SIMPLICITÉ, AUTHENTICITÉ, AUTOSUFFISANCE
Paris, à la charnière des XIXe et XXe siècles, fut un catalyseur fondamental. Comme son aîné Albert Edelfelt (1854-1905) et son grand ami Akseli Gallen-Kallela (1865-1931), Pekka Halonen complète sa formation à Paris.
Il trouve sa voie auprès de Gauguin et forge son idéal : chanter l’âme de la Finlande, à travers ses paysages et ses traditions ancestrales, et vivre son art en adéquation avec ses engagements.
IMPRESSION DE SACRALITÉ ET D’IMMUABILITÉ
Pekka Halonen ancre son attachement à sa terre natale dans la construction d’une maison-atelier, Halosenniemi, le long du lac de Tuusula, au nord d’Helsinki.
Inlassablement, il y peint le spectacle de la nature, au rythme des saisons et au gré des lumières. La symphonie majestueuse des neiges fascine l’artiste et constitue son terrain d’expérimentation privilégié, qu’il poursuit jusqu’à l’abstraction
Il y écrit sa propre modernité, sans cesse renouvelée à la lumière des avant-gardes parisiennes – le japonisme, le pleinairisme(représentation de scènes d’extérieur, s’attachant plus ou moins aux jeux de la lumière naturellel,) le synthétisme ou encore le fauvisme.
Des conférences , des concerts, des activités pour enfants….
Petit Palais Avenue Winston Churchill Paris 75008
mardi au dimanche 10h/18h
