Fête de l'Ours 2018 : Venez costumés ! Mercredi 21 février 2018, de 19h30 à minuit

 
Le 21 février, venez célébrer la fin de l’hiver lors de la Fête de l’Ours au musée de la Chasse et de la Nature !
Cette année, notre fête prend à rebrousse-poil la figure de l’ours, symbole de puissance et de virilité. En s’inspirant des mythes fondateurs, les artistes mettent à l’honneur des figures d’ourses fortes et maternelles. Et nos représentations de l’animalité se brouillent. Qui poursuit qui ? Qui « mâchure » qui ? Dans cet espace et ce temps de la métamorphose vous pouvez emprunter tous les rôles et choisir votre parcours.

Capture d’écran 2018-01-18 à 10.18.21.png
© Paul Floch et Adeline Louapre
 
Célébrées dans tout l’hémisphère nord, les fêtes de l’ours marquent la sortie de l’hiver, lorsque l’animal sort de sa tanière. En France, la Fête de l’ours a encore lieu chaque année dans trois villages du Haut-Vallespir, dans les Pyrénées Orientales. Vêtus de peaux de moutons et maculés de suie et d’huile noire, des hommes-ours parcourent le village et « mâchurent » les femmes qui se trouvent sur leur passage, en les couvrant de suie dans une embrassade sauvage. Poursuivis par des chasseurs, ils sont finalement capturés et « rasés » pour retrouver forme humaine.
 
Vous retrouverez pour l’occasion la Compagnie Remue Ménage, les artistes Evelyne Coutas, Nicolas Darrot, Laurie Karp, Vivianne Perelmuter, Lionel Sabatté ainsi que Mériam Korichi accompagnées de ses ours et oursEs danseurs, musiciens ou comédiens, qui scanderont votre métamorphose.
 
l’Ours Bar, offrira une bière fraîche aux plus beaux costumes !
RESERVATION INDISPENSABLE
https://www.weezevent.com/fete-de-l-ours
 
Accueil du public dès 19h30
Fermeture des salles du musée à 22h
Dernier accès à 23h
62, rue des Archives 75003 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
%d blogueurs aiment cette page :