Les trésors de Kyoto au musée Cernuschi

L’exposition Trésors de Kyoto présente les grandes écoles de la peinture japonaise, le courant décoratif Rinpa, apparu au début du XVIIe siècle et dont la production perdure jusqu’à aujourd’hui.
Cette présentation est proposée dans le cadre de la saison Japonismes 2018 : les âmes en résonances, offrant l’opportunité exceptionnelle de découvrir au cours des quatre premières semaines de « Trésor national ». Dieux du vent et du tonnerre de Tawaraya temple Kennin-ji à Kyōto et seulement visible en de très rares occasions. L’exposition présente l’extraordinaire variété d’œuvres Rinpa, les artistes de ce courant ne sont pas consacrés à la peinture, mais aussi à la gravure, au décor d’objets en céramique, en bois et en laque.
 
Plus de soixante oeuvres sont présentées selon un parcours chronologique en quatre parties, suivant les différentes générations d’artistes du mouvement.
 
 
. Les artistes de ce mouvement sont réunis par des affinités spirituelles et esthétiques. Leur style se définit par des formes épurées, une mise en valeur des couleurs et des compositions d’une grande lisibilité. Leur répertoire de thèmes s’inspire de la nature, de la littérature et du théâtre classiques.
 
 
 
In the work of the fragility of works, leur présentation est évolutive et intègre quatre rotations majeures pendant la durée de l’exposition. Lors de la plus grande rotation, du lundi 10 au vendredi 14 décembre inclus, sera fermée au public.
 
– Ouverture au public le 26 octobre
– Rotation n ° 1: 26 novembre
– Rotation n ° 2: 10 au 14 décembre (fermeture du musée)
– Rotation n ° 3: 31 décembre
 
 
 
 
mardi au dimanche de 10h à 18h
nocturne les vendredis soir jusqu’à 21h
 
 
Trésors de Kyōto, trois siècles de création Rinpa © musée Cernuschi / Paris musées
 
MUSÉE CERNUSCHI
Musée des arts de l’Asie
de la ville de paris
7, avenue Vélasquez
75008 Paris
Tél. : 01 53 96 21 50

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
%d blogueurs aiment cette page :