BEFORE JAPON dans le cadre de l'exposition FENDRE L'AIR. Art du bambou au Japon, jusqu'au 7 avril 2019

Vendredi 30 novembre 2018 de 19h à minuit
– Gratuit et en accès libre dans la limite des places disponibles –

 
Anonyme, carte postale colorisée japonaise 1900-1930 © musée du quai Branly – Jacques Chirac
Pour ce premier Before de la saison, le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose de faire découvrir la culture japonaise le temps d’une soirée festive et gratuite, à travers des ateliers, visites, performances et créations contemporaines !
En écho à l’exposition FENDRE L’AIR. Art du bambou au Japon, les visiteurs pourront découvrir les codes de la cérémonie traditionnelle du thé, s’essayer à l’art de l’ikebana – arrangement floral – ou de l’origami, admirer la performance originale de Yôko Higashi inspirée de Madame Butterfly, ou encore danser aux rythmes du DJ Set de Les Gordon, après une dégustation de Saké.
En solo, en famille ou entre amis, chacun pourra découvrir l’art exceptionnel de la vannerie japonaise en bambou grâce aux visites de l’exposition FENDRE L’AIR. Art du bambou au Japon, ou de manière libre.
 
LA CÉRÉMONIE DU THÉ
Synthèse de pratiques à la fois artistiques et spirituelles, la cérémonie du thé est un art de vivre très codifié. Dans une chambre de thé éphémère, les visiteurs auront ainsi l’occasion de découvrir les pratiques et traditions liées à ce manifeste du zen…
19h15, 20h15, 21h15, 22h15
WORKSHOP :
MINI IKEBANA
L’ikebana est l’art de l’arrangement floral japonais utilisé lors de la cérémonie du thé. Plus qu’un art, c’est une philosophie qui prend sa source dans le bouddhisme et le zen. Après une initiation à son art et à ses techniques, les visiteurs pourront créer leur propre bouquet à partir de végétaux du jardin du musée (dont le bambou !)
19h30 (démo), 20h30, 21h30, 22h30
 
DÉGUSTATION
DE SAKÉ
Un véritable voyage au Japon à travers les sens, à la découverte de cette boisson de plus en plus prisée. Yukié Uno, sommelière, attend les visiteurs pour leur faire redécouvrir cette boisson souvent mal connue.
Toute la soirée
 
DJ SET :
LES GORDON
Producteur originaire de Rennes, Les Gordon est une figure montante de la scène électronique française. Il s’est fait connaitre avec 2 premiers EP « Abyss » et « Atlas », sortis chez Kitsuné en 2016. Mêlant musique acoustique et sons japonais grâce à une grande maîtrise du sampling, il met en avant l’héritage asiatique de son grand-père japonais et de son père taïwanais : son dernier album, « La », sorti l’été dernier, porte ses racines et ce mélange entre Europe et Extrême-Orient. Pour ce Before, il livrera un DJ set inédit, inspiré par le fond musical du musée.
De 22h30 à minuit
 
LIVE :
KODÄMA
Né en 2016, Kodäma est mené par la chanteuse Kiala Ogawa, et le bassiste Thomas Hugenel. Accompagné sur scène d’un batteur, le duo puise dans les cultures de l’Afrique de l’Ouest et du Japon pour proposer une musique pleine de groove, entre électro, soul et future jazz. Des sonorités acoustiques et électroniques donc, sublimées par la voix envoutante de Kiala, qui parvient à transmettre son univers en chantant en japonais sur certains titres, mais aussi en insufflant sa perception de la spiritualité et des songes.
De 21h à 21h30
 
PERFORMANCE :
OMBRE DU PRINTEMPS
Yôko Higashi, danseuse et musicienne, a créé pour ce Before une performance contemporaine inspirée de Madame Butterfly, célèbre figure de l’opéra de Puccini décrivant le destin tragique d’une geisha, Cio-Cio-San (en japonais, « Madame Papillon »). Il s’agira d’une interprétation libre et contemporaine de ce drame amoureux à travers la danse Butô et d’autres arts traditionnels japonais comme le théâtre Nô, que l’artiste pratique. Elle sera accompagnée en direct par les créations de Benjamin Lacombe, illustrateur et auteur de bande dessinée.
20h15 et 20h45 (en deux parties)
 
 
 
EXPOSITION
FENDRE L’AIR. Art du bambou au Japon.
du 27/11/18 au 07/04/2019
 
 
Pour la première fois en France, une grande exposition rend hommage à l’art méconnu de la vannerie japonaise en bambou. L’occasion de découvrir près de 200 oeuvres anciennes et contemporaines à la beauté poétique, destinées à l’origine à la décoration florale de la cérémonie du thé.
Subtil, puissant et aérien, l’art du bambou japonais étonne le visiteur par la grande diversité de sa production, le mélange des styles et la beauté du geste et du savoir-faire.
37, quai Branly Paris 750074
 
 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *