« Espions »

CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE       

Du 15 octobre 2019 au 9 août 2020

Un essai nucléaire de faible intensité vient d’être détecté en République Occidentale, pays placé sous surveillance dans le cadre de la lutte contre la prolifération nucléaire. C’est à vous, visiteur, d’endosser le rôle d’agent de renseignement et de participer à la collecte des informations qui permettront de rédiger la note destinée au chef de l’Etat !

Guidé par les nombreux protagonistes de la fiction qui tient lieu de fil rouge à l’exposition, vous passerez de service en service et découvrirez l’organisation, les techniques et les métiers du monde singulier du renseignement, dont la discrétion est une seconde nature.


Inspirée du Bureau des Légendes dont elle reproduit certains décors, et conçue en partenariat avec les principaux acteurs du renseignement français,  l’exposition Espions propose une expérience de visite immersive en trois parties : après une introduction présentant l’univers du renseignement français et une fois reçu le brief général de la mission, vous passerez à l’action en expérimentant de nombreux dispositifs interactifs propres à la réalité du travail des agents du renseignement. L’exposition s’achève avec l’analyse des données recueillies, dans une salle de crise identique à celle du Bureau des légendes, et par un focus sur six « affaires » contemporaines dans lesquelles les services de renseignement français et étrangers ont eu une action décisive.

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/espions/lexposition/


Cité des sciences et de l’industrie – 30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *