Le paquebot Île-de-France s’ancre au musée des Années 30 à Boulogne

Le Musée des Années 30 propose du 16 octobre au 10 février l’exposition de prestige « L’Art déco, un art de vivre. Le paquebot Île-de-France ». Elle retrace l’épopée de ce navire de légende, symbole d’un art de vivre à la française inégalé, mais également héros de faits de guerre, retrouvant son lustre dans les années 50.

Une exposition qui largue les amarres


Découvrez le paquebot, les décors confiés aux plus grands artistes de l’époque, les équipements novateurs dont il a été doté, dont… un hydravion ! Peintures, mobilier, objets : le paquebot est une vitrine de l’Art déco et de l’art du voyage – alors très sophistiqué : le « style paquebot ».


Embarquez pour une journée à bord : visites des lieux, cabines, salons, espaces de distraction (avec passage par les cuisines), les différentes activités et leurs lieux dédiés : salons de lecture et de beauté, fumoir, salle de spectacle et même hôpital, qui a connu des opérations et des accouchements… Les espaces pour les enfants et le quotidien de l’équipage sont aussi évoqués, tout comme l’impressionnante salle des machines. De nombreuses célébrités ont voyagé sur Île-de-France ; on se rencontre, on pose pour les photographes, on s’y marie, comme l’aviateur boulonnais Esnault-Pelterie.

Toutes les vies du paquebot sont racontées, ses décorations, ses sauvetages et sa fin, racheté par une société japonaise pour le démanteler. Il servira néanmoins de décor pour le tournage du film américain « Panique à bord ». Ce sera la dernière apparition du navire, sabordé pour l’occasion, issue qui suscita un grand émoi en France.

Exposition au musée des Années 30, espace Landowski

Horaires : de 11h à 18h, du mardi au dimanche, à partir du mercredi 16 octobre 2019 (fermée les 25 décembre et 1er janvier).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *