Nouvel An Chinois

Nouvel An Chinois

L’année du RAT DE MÉTAL (année 4718) commencera le samedi 25 janvier 2020.

Elle remplacera l’année du Cochon de Terre.

Elle se terminera le 11 février 2021 pour laisser la place au Buffle de Métal.

Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois 农历新年 (Nongli Xinnian) aussi appelé Fête du Printemps 春节(Chunjie) ou Fête du Têt au Vietnam est le festival le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier.

Tous les évènements sont gratuits dans la limite des places disponibles.

– Du 20 janvier au 1er février : Exposition de peintures et sculptures de Qixiang ZHOU

Nouvel an chinois 2020 à Paris 13 (programme de la Fête du printemps)

Galerie Athéna et Antichambre / Vernissage et conférence le 22 janvier à 18h00


Qixiang ZHOU, originaire du Liaoning, est né à Xi’an. Il apprend la sculpture successivement à l’Institut des Beaux-Arts de Xi’an, puis à l’Institut central des Beaux-Arts sous la direction de plusieurs sculpteurs chinois de renom. Parallèlement à son apprentissage de la sculpture, il fait aussi l’apprentissage de la peinture chinoise. Zhou est considéré par beaucoup comme un génie capable de faire fusionner les cultures orientale et occidentale avec virtuosité.

– Du 20 janvier au 1er février : Exposition de peintures et sculptures de Yang YAN

Galerie bièvre / Vernissage et conférence le 22 janvier à 18h00


Nouvel an chinois 2020 à Paris 13 (programme de la Fête du printemps)

Yang YAN présentera lors de cette exposition ses dernières créations. Né en 1992 et diplômé de l’École des Beaux-Arts du Sichuan, ce jeune artiste prometteur expose pour la première fois sur le territoire français en octobre 2018. Son travail s’intéresse au dialogue entre les époques et les générations.


– Jeudi 23 janvier à 18h15 : Danse des lions

Parvis de la Mairie

– Jeudi 23 janvier à 19h00 : Concert d’ouverture « Guo Gan et ses amis »

Salle des fêtes

Le concert de Guo Gan et ses Amis vous fera découvrir sa musique métissée, entre sonorités mélodieuses de l’Asie et beauté de la musique occidentale. À l’occasion de ce spectacle exceptionnel, Guo Gan invitera des artistes prestigieux venant de France, du Japon et du Vietnam à jouer avec lui. Depuis des années il s’engage d’ailleurs à faire connaître le répertoire chinois au public occidental. Son instrument de prédilection ? Le Erhu, cet instrument à corde typiquement chinois. Musicien de renommée mondiale, Guo Gan est aussi le premier maître de la musique traditionnelle chinoise à être décoré de l’ordre des Arts et des Lettres.

– Lundi 27 janvier à 19h00 : Conférence sur la Médecine Traditionnelle Chinoise

Salle des fêtes

La saison du printemps dure trois mois. Pendant cette période, le corps humain suit le mouvement de montée du Qi ; le système du foie et de la vésicule biliaire est plus dynamique. Dans la Médecine Chinoise et la tradition taoïste, il est recommandé de soutenir les fonctions de ce système, c’est-à-dire l’organe, les méridiens et toutes les autres parties du corps en liaison avec la saison du printemps. Depuis la création de la Médecine Chinoise, massage et diététique sont d’ailleurs considérées comme des méthodes efficaces pour maintenir l’organisme en bonne santé. Pr. Zhu Miansheng présente l’automassage et la diététique pour la saison du printemps en associant la théorie et la pratique.

Conférencière : Madame ZHU Miansheng PhD, docteure en sciences humaines « option santé » à la faculté de médecine Léonard de Vinci, Université Paris 13. Professeure des Universités de Médecine Chinoise de Beijing et du Yunnan, Médecin en Chef de Médecine Chinoise. Vice-présidente de la fédération mondiale des sociétés de Médecine Chinoise. Elle est à l’origine de la création en France de deux formations diplômantes de Médecine Chinoise DUMETRAC et DUPRAC dans les facultés de médecine des universités Paris 13 et Paris 6.

– Mercredi 29 janvier à 19h00 : Table ronde et débat « Identité et transmission »

Salle des fêtes

Le magazine Koï, dédié aux cultures et communautés asiatiques en France, organise une soirée exceptionnelle durant laquelle plusieurs invités de milieux différents échangeront sur les thèmes de l’identité et de la transmission. Qu’est-ce que c’est qu’être un Asiatique en France? Que savons-nous de nos histoires familiales? Comment organiser la transmission de la mémoire de nos aînés? N’hésitez pas à venir vous joindre à cette rencontre pour écouter les expériences des témoins et partager les vôtres.

– Vendredi 31 janvier à 19h00 : Concert « 1001 vibrations de bambous »

Salle des fêtes

Nouvel an chinois 2020 à Paris 13 (programme de la Fête du printemps)

Une symphonie exceptionnelle qui prend forme entre les sonorités naturelles et singulières du bambou selon tous ses usages et de la pierre, frottée, percutée, et une musique spécifique des Hauts-Plateaux du Vietnam. Une découverte de sons de bambous : bambous percutés, bambous soufflés, bambous secoués, bambous munis de cordes.

– Samedi 1er février à 19h00 : Spectacle « 13e en fête »

Salle des fêtes

Cette soirée révolutionne l’histoire des fêtes traditionnelles asiatiques à Paris. Vous assisterez à un spectacle qui met en avant la richesse de la culture asiatique francophone. La musique, la danse, les arts martiaux, l’humour et cette année, des animations viendront s’ajouter à cet événement, place donc à la modernité et à l’union de talents ayant pour thème l’Asie. Nous accueillerons également les associations liées à l’Asie et la culture, tout au long du spectacle.

– Dimanche 2 février à 14h00 : Grand défilé du Nouvel An chinois

Quartier asiatique, départ au 44, Avenue d’Ivry

Créé dans les années 1980, le grand défilé du Nouvel An chinois est devenu un évènement incontournable de la capitale. Il attire chaque année plus de 200 000 spectateurs, non seulement les habitants de Paris, mais aussi des touristes du monde entier. Cette année, le défilé aura lieu le 2 février 2020. Il sera composé d’une quarantaine de groupes réunissant plus de 2 000 participants.

Il empruntera le parcours suivant : 44 avenue d’Ivry, avenue de Choisy, boulevard Masséna, avenue d’Ivry.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *