LE PETIT PRINCE À LA SEINE MUSICALE

L’adaptation en spectacle musical de l’incroyable bande dessinée de Joann Sfar d’après le grand classique de Saint-Exupéry. D’après le texte d’Antoine de Saint-Exupéry

BANDE DESSINÉE Joann Sfar .ADAPTATION AUDIOVISUELLE Laurent Sarasin

On doit l’étonnante histoire du Petit Prince à Antoine de Saint-Exupéry, aviateur et écrivain. Ce conte invite à s’émerveiller devant la poésie mélancolique de l’existence et réveille la part d’enfance qui sommeille en nous.


Inspiré par l’adaptation en bande-dessinée de Joann Sfar, Marc-Olivier Dupin a composé une pièce pour petit effectif instrumental qui accompagne les personnages et les projections de la bande-dessinée. La clarinette facétieuse est liée au Petit Prince, le mouton s’avance en claudiquant au son du basson et la rose délicate est associée aux timbres aigus de la flûte et du violon.

Le Petit Prince de Saint-Exupéry demeure l’un des livres cultes pour la jeunesse.


Lorsque l’on m’a proposé d’en faire une version pour la scène, j’ai bien évidemment relu la version originale mais aussi découvert la version en bande-dessinée de Sfar, que j’ai immédiatement adorée pour son énergie, sa concision et la beauté des images.

Le projet s’est alors rapidement imposé : réaliser un spectacle pour un comédien, un ensemble de quatre musiciens (piano, violon, clarinette et violoncelle) et avec la projection sur grand écran des dessins de Sfar.

Texte et musique s’entrelacent, et dialoguent avec les images en mouvement. Spectacle jeune public pour enfants à partir de 6 ans et pour adultes ayant gardé la poésie de l’enfance.

Marc-Olivier Dupin

Marc-Olivier Dupin est né à Paris en 1954 et entre au Conservatoire de Paris, dans les classes d’alto, de musique de chambre, d’écriture, d’analyse et de direction d’orchestre. Lauréat de plusieurs prix, il enseigne l’écriture de 1977 à 1983 au Conservatoire du 6ème arrondissement de Paris avant de devenir, chef assistant à l’Orchestre des Pays de Loire.

Marc-Olivier Dupin mène ensuite une double carrière de compositeur et de responsable d’institutions culturelles. Il est ainsi successivement directeur entre autres du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et est aussi conseiller du ministre Jack Lang, au sein de la Mission de l’Éducation artistique et de l’action culturelle. En 2008, il est nommé directeur de France Musique.

Témoignant d’un intérêt marqué pour la transmission des savoirs, il écrit aussi de nombreuses pièces à dimension pédagogique : La Reine des gourdes, opéra pour enfants ou Animaux-Limonade.

Compositeur de nombreuses musiques de films ou de documentaires, il signe également la musique de divers projets pluridisciplinaires, pour le théâtre et l’opéra. Marc-Olivier Dupin est chevalier de l’Ordre national du Mérite et de la Légion d’honneur.

Joann Sfar est un auteur de bande dessinée, illustrateur, romancier et réalisateur français. Après une maîtrise de philosophie à l’université́ de Nice, il entre à l’école des Beaux-Arts de Paris et se passionne pour les cours de morphologie.

Il publie ses premières planches de bande dessinée en 1994, mais c’est au début des années 2000 qu’il rencontre le succès avec sa série jeunesse Petit Vampire, ainsi que Le Chat du rabbin, qui met en scène la vie du chat d’un rabbin d’Alger.

Il est récompensé de deux césars : en 2010 pour la réalisation de Gainsbourg, vie héroïque et en 2012, pour l’adaptationau cinéma pour lequel il reçoit le César du meilleur film d’animation. Toujours au cinéma, il réalise Gainsbourg, vie héroïque et obtient également un césar. Il collabore régulièrement avec la presse, notamment pour Télérama et Charlie Hebdo.

Joann Sfar met son art au service du livre de son enfance. À la fois fidèle au récit d’Antoine de Saint-Exupéry et libre de son mouvement, il donne un corps à l’aviateur et un sourire au petit prince.

LA SEINE MUSICALE

 La Seine Musicale, Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt


BANDE DESSINÉE Joann Sfar

ADAPTATION AUDIOVISUELLE Laurent Sarasin

MUSIQUE ORIGINALE ET COMPOSITION Marc-Olivier Dupin

DISTRIBUTION

Benoît Marchand, comédien

Orlando Bass, piano

Arthur Decaris, violon

Joséphine Besançon, clarinette et clarinette basse

Lisa Strauss, violoncelle

Edition Gallimard / Edition Tsipka Dripka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *