Les Journées de l’artisanat à Belleville vont se dérouler les 9 et 10 octobre


60 artisans et 30 lieux qui ouvrent leurs portes à cette occasion !



Portes ouvertes  et des démonstrations de savoir-faire sont programmées dans plusieurs ateliers. Parfois à l’origine de vocations, elles sont l’occasion de découvrir des métiers qui peuvent être méconnus.

  • Dans l’atelier de Céramique ATELIER MAEN, une initiation au tournage samedi et dimanche entre 14h30 et 16h (sur inscriptions, à partir de 10 ans) ;
  • Dans l’ATELIER EL FLECH, Manuel fabriquera des objets magnétiques personnalisés ;
  • Dans l’atelier de dorure de Valérie KAUFFMANN, Marie Le Clech fera des démonstrations d’enluminure ;
  • Dans son atelier, Ariel BERTRAND fera des démonstrations de restauration de peinture ; LETTERPRESS DE PARIS proposera, mais uniquement le samedi 9 octobre à14h et 16h et sur rendez- vous, une démonstration du travail d’imprimerie sur machines artisanales ;
  • A l’ATELIER DA MOTA , Cécilia et Marie réaliseront une gargouille ;
  • Zoé BERTHET, accueillie au Greta, présentera son travail d’artisane tapissier.

Table ronde le samedi matin à la Maison de l’Air
Chaque année, les Journées de l’Artisanat à Belleville proposent de venir enrichir, à travers les tables rondes, les perspectives du projet de Pôle d’activité artisanale de Belleville prévu pour 2023. Parmi les défis que rencontre l’artisan, la reconnaissance de son statut d’auteur est un combat encore loin d’être gagné. Artistes et artisans viendront débattre sur le droit d’auteur et s’interrogeront sur comment la destination d’usage et la notion de commande ont empêché l’artisan.e d’être reconnu.e comme auteur.e ou créat.eur.rice, interdisant même parfois qu’il.elle soit nommé.e.

Expositions à la Maison de l’Air, point d’accueil du 20e
SUBLIME OBJET est une exposition d’art contemporain présentée chaque année dans le cadre des « Journées de l’Artisanat à Belleville ». Artistes et artisans sont ici réunis. Questionnant les frontières entre l’art et l’artisanat l’exposition met en lumière des objets hors du commun et des savoir-faire traditionnels et/ou innovants.
Révélant la diversité et la liberté de la création estampillée Belleville, elle illustre la nouvelle dynamique autour de l’activité artisanale et artistique portée par les collectifs du Grand Belleville.
Pour cette nouvelle édition, l’exposition a pour thème l’ « IMPROBABLE ET LA DEMESURE ».

LE GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’art, est point d’accueil du 10e pour l’événement, en plein cœur du quartier Sainte-Marthe, mobilisé pour la préservation de l’activité et des ateliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
%d blogueurs aiment cette page :