Rendez-vous aux jardins du 3 au 5 juin

Rendez-vous aux jardins du 3 au 5 juin

Pour cette 19e édition qui aura lieu les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin 2022, le ministère de la Culture vous donne Rendez-vous aux jardins pour explorer un thème au cœur des enjeux environnementaux « Les jardins face au changement climatique ».

Véritable éveil des sens au cœur du printemps, les Rendez-vous aux jardins invite, chaque année, petits et grands, néophytes et passionnés, à découvrir la richesse et la diversité du patrimoine vert.

Ce sont plus de 2 200 parcs et jardins, publics et privés, en France qui ouvriront leurs portes et proposeront de nombreuses animations et rencontres avec les propriétaires et les professionnels (botanistes, jardiniers, paysagistes, propriétaires, associations…)


Éveil des sens et des consciences cette nouvelle édition des Rendez-vous aux jardins promet une promenade poétique et engagée.


Domaine national de Saint-Cloud, Serre de Valois

Allée de la glacière, 92210 Saint-Cloud, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France

Visite commentée « Les arbres face au changement climatique »

Le Samedi 04 Juin 2022 de 15h00 à 16h30

Venez participer à la visite commentée « Les arbres face au changement climatique » réalisée par la cheffe-jardinier Odile Bureau du domaine national de Saint-Cloud le samedi 4 juin à 15h. Rendez-vous devant la serre de Valois

Informations

Visite gratuite, droit d’entrée en véhicule payant 5.50€ en voiture et 3€ en deux-trois roues motorisés

Téléphone 01 41 12 02 95

ateliers.saint-cloud@monuments-nationaux.fr


Promenade commentée du jardin des Tuileries avec l’équipe d’accueil et de surveillance

Le Samedi 04 Juin 2022 de 10h30 à 11h30

Toutes les dates

Ce jardin de 22,4 ha forme un quadrilatère entre le Louvre et la place de la Concorde, bordé par la Seine et la rue de Rivoli. Classé monument historique et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le jardin des Tuileries raconte près de cinq siècles d’histoire, depuis sa création en 1564 par Catherine de Médicis à l’emplacement de fours de tuiliers.

Si sa structure héritée d’André Le Notre en fait un jardin « à la française », il témoigne d’incessantes évolutions et de constantes innovations. Les dernières remontent aux années 1990, quand les paysagistes Pascal Cribier et Louis Benech le réhabilitent, dans le cadre de l’opération Grand Louvre.

Son patrimoine – 147 sculptures, du 17ème au 21ème siècle -, 3 000 arbres et des fleurissements toujours renouvelés en font une promenade qui, au détour des allées, dans la fraîcheur des bosquets, réserve bien des surprises. Avec le jardin du Carrousel, qui, entre les bras du Louvre, accueille les statues de Maillol et, du côté de Saint-Germain-l’Auxerrois, les jardins de l‘Oratoire, de l’Infante et Raffet, il forme le Domaine national du Louvre et des Tuileries.

C’est le Louvre qui assure la gestion et la mise en valeur de ces cinq jardins, grâce à une équipe dédiée de jardiniers d’art.

Les agents d’accueil et de surveillance vous propose de découvrir les faits marquants et les anecdotes qui font l’histoire du jardin des Tuileries.

Informations

Visite gratuite, sans réservation

https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
%d blogueurs aiment cette page :