La fête de la Sainte Barbe au musée de l'armée les 8 et 9 décembre

Démonstration exceptionnelle de l’artillerie française autour de la sainte patronne des artilleurs, la fête de la Sainte Barbe est un moment festif et merveilleux à vivre en famille, en cette année particulière de commémoration du Centenaire de la Grande Guerre !
 
S A I N T E B A R B E   Patronne des Artilleurs
 
Sainte Barbe la Grande martyre, fêtée le 4 décembre, vécue au milieu du IIIème siècle après Jésus-Christ en Bythinie dans l’actuelle Turquie. Cette jeune femme est souvent représentée avec une couronne, un livre, et une tour en feu au loin, là où elle fut emprisonnée par son père et y mis le feu ! D’autres légendes racontent qu’on lui aurait tranché la tête ou qu’elle aurait été frappée par la foudre, devenant ainsi la sainte patronne des artilleurs. C’est cette proximité avec le feu qui fait de Sainte Barbe la patronne des artilleurs!
 
Manifestation en accès libre dans la Cour d’honneur
 
Bivouac de poilus, maréchal-ferrant, chevaux, soldats en tenue bleue horizon, jeep de la Seconde guerre mondiale accueilleront les familles tout au long du week-end pour vivre un moment festif avec les militaires, rythmé par les bruits des tirs de canon!
 
Le musée de l’Armée fête la Sainte Barbe pour un moment unique, et gratuit, avec les familles afin de découvrir les démonstrations d’artillerie par l’École de Draguignan. Une reconstitution historique, en quatre tableaux, des armes et uniformes du Ier Empire jusqu’à la Guerre contemporaine en passant par la Première guerre mondiale !
 
 
Un kit complet fête de la Sainte Barbe (livret jeune + jeu) sera offert à l’occasion.
Un brunch sera également organisé le dimanche au musée de l’Armée.
Pendant le week-end, seront présentés les Trésors d’Artillerie du musée de l’Armée.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
%d blogueurs aiment cette page :