«Vaux-le-Vicomte en lumières»

Pour la 15ème édition de «Vaux-le-Vicomte en lumières» le château se pare de milliers de décorations et lumières, plongeant le visiteur dans un univers magique…

La fête et le faste seront à l’honneur pour ravir petits et grands enfants : les cours, les communs, le château et le jardin à la française se transforment en un monde merveilleux où illuminations et animations offrent la promesse d’une parenthèse enchantée pour toute la famille !

La projection monumentale sur la façade du château achèvera chacune de ces journées féeriques !

Le bal des enfants durant les vacances de la Toussaint

Du 17 octobre au 1er novembre, le château est en fête pour les enfants ! Chaque enfant pourra être costumé gratuitement pour se transformer, le temps de la visite, en mousquetaire ou en princesse. (costumes désinfectés à la vapeur à chaque utilisation)

Des ateliers ludiques pour créer son propre loup de fête seront également proposés gratuitement aux enfants, qui pourront repartir avec leur production et découvrir le château masqué comme au Grand Siècle ! (au premier étage du château, à partir de 3 ans 10 enfants maximum, gel hydroalcoolique mis à disposition, 1 parent accompagnant par enfant, pas de réservation nécessaire)


Dans le jardin, profitez exceptionnellement des jeux d’eau de 16h à 17h, tous les jours des

Dès votre arrivée, plongez dans l’univers lumineux et coloré des Ours en fête qui ont pris possession des calèches dans l’incontournable Musée des Équipages ! Après avoir salué les moutons dans la cour des Équipages, vous pourrez découvrir le château et le jardin entièrement illuminés de près de 4000 mètres de guirlandes électriques. A l’entrée du jardin, laissez-vous guider vers le Kiosque gourmand pour une pause chaleureuse sur la terrasse du bénitier où des jeux en bois sont mis gratuitement à disposition !

Pour découvrir les jardins à la française, laissez-vous tenter par les balades en calèches (en supplément, règlement sur place en espèces ou chèque)

A ne pas manquer, chaque jour, tous les enfants jusqu’à 17 ans sont invités à venir chercher leur cadeau-surprise au chalet des grilles d’eau pour repartir avec un souvenir unique de cette journée magique !

Chaque jour, une chasse au trésor permettra aux enfants de découvrir deux noisettes dorées afin de remporter des cadeaux ! (2 fois par jour, chasses au trésor se déroulant toute la journée – pas d’horaire à respecter)

A partir du 7 novembre, le domaine s’habillera de ses vêtements de fête pour préparer Noël avec l’illumination des buis et topiaires, une allée majestueuse de sapins à l’entrée du château ainsi qu’un chemin bordé d’animaux de la forêt illuminés pour guider les enfants vers le chalet des cadeaux !


Au château, les salons d’apparat se succèdent sans se ressembler ! La Grande Chambre Carrée propose un salon musical animé par les animaux de Michel Taillis tandis que le Salon des Muses, recouvert d’or, représente une sonate au clair de lune. Dans le Cabinet des Jeux, une sculpture en chocolat de 1m80 réalisée par Comptoir du Cacao émerveille les plus gourmands alors qu’un monde féerique et argenté par Canasuc vous attend dans l’Antichambre d’Hercule.

Le Grand Salon, pièce maîtresse du château, propose cette année un embrasement de lumières et de guirlandes, pour la plus fastueuses des célébrations. Un lustre monumental de 8 mètres de haut, composé de cascades lumineuses, éblouit les visiteurs, en-dessous duquel quatre tables somptueuses scintillent de mille et un détails d’argenterie et de décoration.

La bibliothèque, la Chambre du Roi et la Salle des Buffets sont parées d’un décor bleuté de chinoiseries, une crèche verdoyante et un superbe banquet par Villeroy & Boch !

Dans tout le château, les authentiques feux de cheminée (à partir du 7 novembre) et musiques de fête baroque compètent cette ambiance magique hors du temps…

Une projection monumentale sur la façade du château

Pour la deuxième année consécutive, découvrez l’unique projection monumentale sur la façade du château à la nuit tombée !

Épousant parfaitement l’architecture et la décoration du monument, la projection transforme l’édifice en un univers onirique et réinterprète de façon poétique et artistique les moments forts de l’histoire de Vaux-le-Vicomte.

Durée de la projection : 8 minutes.

RESERVATIONS OBLIGATOIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *