AU THÉÂTRE DU CHÂTELET LA PAUSE DÉJEUNER EN MUSIQUE EST DE RETOUR LES JEUDIS

Ces concerts du midi ont une saveur toute différente des grandes soirées symphoniques. Fruit d’une collaboration avec le Théâtre du Châtelet, les déjeuners concerts proposent d’autres clés d’écoute, d’autres façons d’appréhender la musique et d’y prendre plaisir en toute décontraction.

Au menu de ces rendez-vous atypiques : deux oeuvres, une présentation et une discussion menées par un médiateur et, à la clé, la possibilité de se familiariser avec la création musicale.

Le principe est simple : une oeuvre contemporaine – souvent une création – est jouée. Suit un échange avec le compositeur ou l’un des interprètes. Puis l’oeuvre est jouée à nouveau et se révèle différemment. « Souvent on n’entend rien, si c’est une musique un peu compliquée qu’on écoute pour la première fois. Probablement ce qui fait défaut, ce n’est pas la compréhension, mais la mémoire. » écrivait Proust, qui avait quelque peu réfléchi à la question.

Rappel aux mémoires donc, avec une deuxième partie qui propose une oeuvre connue du répertoire, en miroir avec la précédente. De quoi alimenter les plus vives curiosités, et inscrire un moment de musique au coeur de sa journée.

JEUDI 23 SEPTEMBRE – 12H30

Clara Olivares_2

J-Philippe Rameau/Clara Olivares

C. OLIVARES : Blue Spine (nouvelle version pour l’Orchestre de chambre de Paris)

JP. RAMEAU : Suite de Platée

Direction : Lars Vogt

Séance réservée aux scolaires à 14h30.

Écoute, écoute, chacun de ces concerts est également donné lors d’une séance réservée aux scolaires dans un but d’initiation et d’éveil à l’écoute des formes musicales classiques. Cette série Écoute, écoute propose un horaire et une durée de 50 minutes adaptés aux classes. Pour les professeurs des écoles un travail de préparation à la venue au concert est facilité par la mise à disposition d’un livret sur l’orchestre et de contenus numériques pédagogiques.

JEUDI 9 DÉCEMBRE – 12H30

Bushra El-Turk 3 (c) Ben McDonnell 1000×750

J. Haydn /Bushra El-Turk

B. EL-TURK : The Incomplete Sky : A concertino for Taegum (création)

J. HAYDN : Symphonie dite L’Ours (1er mouvement)

Direction : Douglas Boyd

Taegum : Hyelim Kim

Prochaines dates

Jeudi 24 mars : Mahler / Jamie Man

Jeudi 9 juin : Mozart / Aurélien Dumont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut
%d blogueurs aiment cette page :