Une magnifique exposition dans l’univers des pierrres précieuses

GRANDE GALERIE DE L’ÉVOLUTION

jusqu’au 14 JUIN 2021

Pierres précieuses embrasse l’histoire plurimillénaire des minéraux tout en révélant l’adresse que l’Homme déploie, depuis des siècles, pour servir leur éclat. Cette approche — tant scientifique qu’esthétique — plonge aux origines de la Terre, s’appuie sur les récentes découvertes minéralogiques et souligne l’intérêt, la passion voire la fascination que minéraux, gemmes et bijoux suscitent depuis toujours dans la plupart des civilisations.

Suivant un parcours à la fois chronologique et thématique, bâti en trois sections, Pierres précieuses brosse en premier lieu une histoire de la Terre et des savoir-faire, explorant la formation originelle des minéraux et leur emploi par l’Homme dont le geste habile se perfectionne au fil du temps.

Puis une deuxième partie — des minéraux aux bijoux — explique les phénomènes naturels que subissent pierres, roches et cristaux, dans les profondeurs de la Terre, avant que la main de l’Homme ne les métamorphose en joyaux. Leur transformation est mise en lumière grâce à une quarantaine de vitrines-écrins, accompagnées de stèles thématiques, de dispositifs audio-visuels et tactiles, qui ponctuent la visite et présentent chaque espèce — diamants, topazes, saphirs, aigues-marines… — sous trois aspects : minéraux bruts, gemmes façonnées et bijoux de haute joaillerie, offrant ainsi une constante mise en perspective de la nature à l’œuvre.

Dans sa troisième partie, l’exposition rappelle l’importance historique, scientifique et artistique que tient Paris, lieu de savoirs, dans l’avancée et la diffusion des connaissances en minéralogie dont se sont emparés esthètes et artistes jusqu’à nos jours. Suscitant une déambulation immersive et un dialogue constant entre science et création, Pierres précieuses met en regard quelque 500 minéraux, gemmes et objets d’art issus de la prestigieuse collection du Muséum et plus de 200 créations joaillières puisées dans la collection patrimoniale de la Maison Van Cleef & Arpels.

Exposition produite et présentée par le Muséum national d’Histoire naturelle en partenariat avec Van Cleef & Arpels.

Grande Galerie de l’Évolution Jardin des Plantes 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris 5e

Ouverture tous les jours de 10h à 18h sauf les mardis, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *